[Arh-Actu#10] Actualités locales - éco, B-Time, INCARTA, Launay, Val de Garonne, Villa Saada

[Arh-Actu#10] Actualités locales - éco, B-Time, INCARTA, Launay, Val de Garonne, Villa Saada

ARH vous informe, toujours à l’écoute du marché !

Retrouvez régulièrement des actualités sur l'emploi, l’économie et le territoire.

 

BOE : B-Time le concept d'un ancien rugbyman ingénieux.

 

Rémy Vaquin, ancien joueur et entraîneur pro au SUA se lance dans l'entrepreneuriat pour distribuer et proposer son concept innovant de tirage de bière. En effet, cette méthode de remplissage de verre est révolutionnaire. Elle permet un remplissage par le fond du verre, mais aussi de gagner en rapidité et en facilité d'utilisation. Celui-ci est installé sur une table mobile ou fixe. Les avantages sont nombreux ; remplir 4 verres à la fois, connaître des données importantes pour des distributeurs, tels que le nombre de verres servis, la température de la boisson... La prochaine étape sera elle aussi originale, puisqu'elle permettra la mise en œuvre d'une application mobile qui donnera aux consommateurs la capacité de se servir directement via leurs téléphones.

 

BON ENCONTRE : INCARTA l'évolution technique et numérique du packaging.

 

INCARTA est un fabricant et concepteur de packaging bien connu en Lot et Garonne, créé en 1987 à Bon Encontre. Cette société, souhaitant s'adapter aux évolutions de la demande a fait le choix de s'équiper d'impression offset numérique la plus performante du marché. Pour ce faire, INCARTA a noué des relations importantes avec CMAS PACKAGING SYSTEMS pour transformer l'idée en solution technique et industrielle. INCARTA représente un CA de 6.7M en 2021 et emploie 39 salariés. 

 

LE PASSAGE : LAUNAY et le café BIO.

 

Launay est engagé depuis 2018 dans la production de cafés BIO, élargissant ainsi encore plus une gamme déjà importante. Afin de répondre à cette ambition, la société se dote d'un site dédié. Ce projet prévoir la construction d'un bâtiment de 1938 m2 ainsi que l'implantation d'une unité de torréfaction. 281 266,43 euros ont été accordé à la société par la Région Nouvelle Aquitaine afin de mener à terme ce projet. 

 

FUMEL : MA.21 la robotisation en perpétuelle évolution.

 

A Fumel, la société MA.21 fabricant de machines spéciales et de la maintenances d'équipements industriels, a réalisé de nouveaux investissements afin d'externaliser une partie de sa production. Ceci ayant pour objectif d'ouvrir de nouveaux marchés et de proposer à ses clients de l'agroalimentaire un robot pour la manutention des chariots de cuisson.

 

MARMANDE : La maison à la verrière devient la Villa Saada ! 

 

La maison à la verrière est un patrimoine bien connu du marmandais. Grâce à ces propriétaires, cette belle demeure va connaître un nouveau destin en devenant la Villa Saada. En effet, Hadda et Laurent Bolzon ont développé un espace détente aquatique, profitant d'un atout considérable de la villa, une source médiévale qui coule au sous sol. Mais ils ont aussi développé une marque de cosmétique nommée Villa Saada utilisant de l'argan du Maroc et la tomate de Marmande. Une marque qui est donc à l'image du couple, réunissant Orient et Occident. 

 

AGEN : nouvelle enseigne, La chaise longue ! 

 

La chaise longue est une enseigne existante depuis 1974 et compte aujourd'hui 70 magasins en France, en Belgique et au Luxembourg. Ces boutiques proposent des meubles, des gadgets, de la déco parfois vintage ou encore humoristique... C'est Stéphane Agrafeuil qui après avoir ouvert une boutique sur Toulouse, ouvre désormais sur l'agglomération d'Agen un nouveau magasin de cette enseigne. 

 

VAL DE GARONNE : Création d'un incubateur, EURÊKA. 

 

La création d'un nouvel incubateur venant en soutien aux entreprises portées par Val de Garonne Agglomération est en cours. Ce projet inspiré de Bordeaux Technowest (référence en la matière) à pour objectif d'accompagner les porteurs de projets avant la création de l'entreprise, au stade de l'idée et de bénéficier pour ce faire de locaux et de conseils. Cet incubateur permettra donc aux potentiels entrepreneurs de poursuivre ou non leurs projets.