Détail d'une offre

Responsable QHSE (H/F)

AGEN

CDI

 

Armandie RH recherche pour un de ses clients un Responsable QHSE (agroalimentaire)

Salaire : 34 500€ par an pour 39h hebdomadaire + Prime sur objectif trimestriel 2000€  par an  + prime annuelle + participation

Vos missions seront :

  • Assurer la cohérence et la synergie entre les démarches qualité, sécurité et environnement de son entreprise.
  • S’assurer de l’efficacité de la politique QHSE et être force de proposition auprès de sa direction.
  • Apporter sa compétence à la prévention et au traitement des évènements accidentels concernant la qualité, la sécurité, l’environnement.
  • Conduire les démarches de certifications d’entreprise ainsi que leur renouvellement.
  •  Etre garant du respect des cahiers des charges clients.

La polyvalence étant un élément clé du bon fonctionnement de l’entreprise, d’autres missions peuvent être confiées au titulaire du poste en fonction de besoin ponctuels (salarié absent, commandes urgentes, matériel en panne,…)

 

DESCRIPTION DU CONTENU DU POSTE :

 

  1. Activités principales:

Concevoir et négocier la politique QHSE avec sa Direction :

  • Elaborer un schéma directeur prenant en compte les objectifs de la direction générale en matière de développement durable, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de l'entreprise
  • Assurer une veille technologique en matière de QHSE
  • Intégrer les différents référentiels dans un système de management intégré en interprétant les normes applicables
  • Définir et négocier les objectifs de l'année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d'audit, le budget correspondant
  • Participer à la communication, à la promotion de la politique QHSE

Mettre en œuvre cette politique QHSE et l'animer avec les responsables concernés

  • Définir, formaliser, adapter les méthodes et outils pour garantir l'amélioration continue des produits, des processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l'environnement
  • Rédiger et mettre à jour les directives, les procédures, les instructions
  • Former si besoin les cadres, techniciens, les responsables d'équipes, participer à la sensibilisation du personnel
  • Animer des groupes de résolution de problèmes ou d'amélioration

 

Auditer, planifier et suivre

  • Veiller à la traçabilité et conformité des matières premières, des installations, des bâtiments et des procédés par rapport aux cahiers des charges et aux normes en vigueur
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Planifier les actions d'amélioration
  • Assurer les mesures de réduction ou de traitement des déchets ; vérifier les procédures de contrôle et de prévention par rapport aux risques environnementaux
  • Préparer, mettre en place la surveillance et les audits internes ainsi que les audits externes et ceux de fournisseurs
  • Interlocuteur IFS : garant de la certification, des dates de renouvellement d’audit et du suivi de l’engagement de la direction par rapport à la politique qualité.
  • Réaliser le suivi statistique des résultats par rapport aux objectifs, préparer les revues QHSE
  • Participer à l'analyse des risques, des dysfonctionnements et à la recherche des pistes d'améliorations : formation, procédés de fabrication, organisation de la production, évolution des installations...
  • Vérifier les résultats des actions d'amélioration

Résultats attendus

  • Evolution de la qualité de la production globale
  • Amélioration de la sécurité et de la santé au travail
  • Succès des audits internes
  • Certification ou labellisation
  • Adhésion du personnel et évolution des attitudes par rapport à la qualité, la sécurité et l'environnement

 

  1. Conditions d’exercice :

Autonomie et responsabilité :

Coordonne un ou plusieurs animateur(trice)s ou contrôleur(se)s. Autonome quant à l'application de la politique QHSE approuvée par la direction, il ou elle est responsable de l'amélioration continue des processus de l'entreprise.

Moyens et ressources :

Equipements informatiques et de communication pour assurer la gestion documentaire et communiquer ses informations.

Gestion d'une documentation relative aux référentiels qualité, sécurité et environnement, aux plans et aux procédures, aux résultats enregistrés, etc.

 

Relations internes et externes :

Travail en équipe avec les responsables de production et tous les services, notamment les services marketing et commercial (satisfaction de la clientèle).

Relations internes tant avec les responsables de production qu'avec les autres services : commercial, marketing, études et méthodes, achats, maintenance, logistique, etc. Relations externes avec les services QSE des clients et surtout avec les fournisseurs, les prestataires de service, les sous-traitants, les auditeurs et des réseaux professionnels.

Environnement de travail :

Il ou elle se déplace régulièrement entre son bureau, les services et les ateliers de l'entreprise. Le poste requiert parfois des déplacements à l'extérieur: audits ou visites de fournisseurs, réunions professionnelles…

  1. Compétences requises :

Compétences spécifiques

  • Bien connaître les process de l'entreprise, ses flux et les technologies associées
  • Maîtriser les normes, la certification ou la labellisation choisie
  • Assurer une veille technologique et règlementaire systématique
  • Définir et négocier une politique QHSE ou de management intégré
  • Concevoir, lancer et gérer un projet complexe
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord pertinents
  • Maîtriser l'analyse statistique et les techniques de contrôle définies
  • Evaluer des actions, des projets, des processus
  • Former et animer des groupes pluridisciplinaires, hétérogènes
  • Communiquer, négocier avec des interlocuteurs différents
  • Préparer un audit, mener un audit
  • Superviser le contrôle de la qualité des sous-traitants et fournisseurs ainsi que le respect des procédures internes

Compétences transversales

  • Etre à l'écoute, disponible et s'adapter
  • Etre très rigoureux(se) et précis(e)
  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations
  • Résoudre des problèmes de natures différentes
  • Gérer des priorités
  • Etre à la fois ferme et diplomate
  • Savoir négocier et argumenter
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques de gestion

 


Niveau d'étude Bac +5 Première expérience réussie dans le domaine de la qualité

Référence: AGMARION