Détail d'une offre

TECHNICIEN DE MAINTENANCE (H/F)

ROQUEFORT

CDI

 

Missions  

 •    Assurer la maintenance (préventive et curative) et les dépannages de manière ponctuels sur les unités de méthanisation (électriques, hydrauliques, pneumatiques, mécaniques principalement)). La mission sera effectuée en renforts des équipes d’exploitation présentes en permanence sur les sites ou en substitution lorsque le technicien de maintenance site n’est pas présent sur le site.

•    Gérer et participer aux différents travaux neufs dont le service exploitation prend la charge (rajouts d’équipements sur les procédés : Instrumentation, vannes, pompes, tuyauteries, broyeurs…). 

•    Superviser et coordonner les interventions des sous-traitants sur les opérations de maintenance de manière ponctuelle et sur la partie « travaux neufs du service exploitation »

•    Organiser et prendre part aux opérations de maintenances lourdes des méthaniseurs (Changement des agitateurs, Curage des cuves, Nettoyage des échangeurs…), effectuer la formation du personnel de sites aux procédures de maintenance. 

•    Assurer des astreintes opérationnelles pendant l’année de manière très ponctuelle sur les sites en exploitation en fonction des contraintes d’exploitation

•    Participer ponctuellement aux opérations courantes des sites (déchargements, prises d’échantillons, nettoyage, rangement…)

•    Être force de proposition auprès du responsable maintenance du site pour toute amélioration sur les sites


Formation

 De formation Bac Pro, BTS ou DUT dans les domaines de la maintenance industrielle, électrotechnique, vous bénéficiez idéalement d'une première expérience dans la maintenance d’une unité de traitement de déchets, d’eau usée/potable.  

 

Savoir-faire

     •    Connaissances techniques en mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité :

 

Exemples :

Pompe ou agitateurs : savoir câbler en étoile ou en triangle, savoir intervenir sur les parties mécaniques de pompages roues, lobes, stators caoutchouc etc… et sur les parties assurant les étanchéités garnitures mécaniques.

Vanne : savoir câbler une vanne pour sa commande ou son retour de position, savoir installer ou faire la maintenance des équipements pneumatiques pour actionner la vanne.

Moteur : Savoir contrôler les enroulements

Electricité : Savoir lire un plan électrique, savoir intervenir sur le remplacement de composants électriques défaillants dans les armoires. Savoir tester une ligne électrique pour détecter une panne.

Hydraulique : Savoir détecter et intervenir sur un problème d’une ligne hydraulique allant du groupe hydraulique jusqu’au vérin.

 

•    Base en automatisme et informatique industrielle :

Savoir reconnaitre une entrée/sortie automate

Savoir régler un variateur de vitesse (changer les paramètres moteurs lors de l’implantation d’une nouvelle pompe). 

•    Maitrise des méthodes de suivi de la maintenance et plan de maintenance

•    Les formations suivantes sont un plus : CACES 9, nacelle, habilitations électriques (BR, BC, H1 ou HC), ATEX 1 E M

•    la pratique de l’anglais et des notions en informatique (Excel, boite mail) sont un plus