Vous êtes sur le point de postuler à une offre d'emploi ou faire une candidature spontanée, donc vous devez rédiger votre CV ou le mettre à jour. Mais avant tout lisez bien l'offre pour cerner le profil recherché par l'entreprise ; il est nécessaire de décliner plusieurs versions de son CV, chacune adaptée aux différents postes auxquels vous postulez. Ne soyez pas hors sujet !

Enfin, faut-il envoyer une lettre de motivation manuscrite, un simple mail... ?

Les  méthodes varient d'un recruteur à l'autre. Cependant il y a des règles de base à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un entretien. En effet, un recruteur étudie une candidature en moins de 30 secondes en moyenne.

Armandie RH, professionnel du recrutement, du placement en intérim, CDD ou CDI vous donne les conseils de rédaction de CV et de lettre de motivation. Vous pouvez aussi télécharger un modèle de CV à personnaliser.

 

UN CV CLAIR POUR DECROCHER UN ENTRETIEN

L'objet du CV est de permettre au recruteur de vérifier que le candidat a l'expérience pour le poste mais aussi que son profil corresponde, c'est à dire ses aptitudes, ses compétences, ses valeurs.... Ainsi à expérience égale entre plusieurs candidats, votre profil fera la différence. Par conséquent, votre CV doit être structuré.

1. Comment présenter son CV ? Doit-il être original ?

Devant la quantité de CV reçus par les recruteurs, il faut faire en sorte que votre candidature ressorte de la masse.

L'originalité graphique et de mise en page peut être pertinente pour ceux qui ont peu d'expérience ou certains métiers. Aussi, elle ne doit pas générer d'effort de lecture au recruteur. Quoiqu'il en soit, le contenu doit prévaloir sur la forme.

 

En bref, le CV est :

  • rédigé sur une page : l'esprit de synthèse sera une qualité et de surcroît ne détaillez pas tout afin de susciter l'intérêt du recruteur qui vous convoquera à un entretien d'embauche pour en savoir plus ;
  • imprimé en noir et blanc par le recruteur. Par conséquent votre photo ou votre mise en page colorée doivent être lisibles, cohérentes et harmonieuses imprimées en noir et blanc ;
  • lu en diagonal en moins de 30 secondes ou sélectionné par des moteurs de recherche.

 

 2. Les rubriques d'un CV

Dans la mesure où le recruteur attend une photographie instantanée du candidat, Armandie RH vous conseille de structurer votre CV pour présenter votre parcours professionnel et vos compétences :

 

  •  Vos identité et coordonnées complètes. N'hésitez pas à préciser votre zone géographique de mobilité pour les postes non sédentaires ;
  •  Une photo, seulement si elle est de qualité et professionnelle : le CV n'est ni une carte d'identité ni un album de vacances ;
  • Titre ou/et accroche : en indiquant votre métier, le recruteur sait immédiatement à quel poste vous prétendez. Ce titre est reconnu comme mot clé par les moteurs de recherche utilisés pour le recrutement et bien sûr internet. Ensuite, une accroche de 2 ou 3 lignes permet de mettre en avant votre profil et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. L'accroche est aussi un allié pour justifier une nouvelle orientation de carrière ou un changement de métier. Enfin, la lettre de motivation étant de moins en moins lue, profitez de cette accroche pour vous démarquer et convaincre ;
  • Vos compétences : gestion d'équipe, sens de l'organisation, compétences linguistiques-informatiques, permis de conduire d'engin, travail de nuit, habilitations professionnelles... Elles permettent de vous différencier des autres, de mettre en évidence votre profil, vos aptitudes et donnent au recruteur une vision transversale de votre parcours. A expériences égales, les compétences font la différence dans le choix du candidat ;
  • Vos expériences professionnelles : classées de la plus récente à la plus ancienne, pensez à indiquer le libellé du poste, l'entreprise (ville) et la durée de votre contrat. En quelques mots, n'hésitez pas à détailler votre mission et mettre en avant vos contributions et les résultats obtenus. Ne tombez pas dans le piège de rédiger votre CV comme une fiche de poste ! En clair, qu'avez-vous apporté à l'entreprise lors de poste ?
  • Formation et diplômes : cette partie apporte une logique et une légitimité à votre parcours. De plus, un candidat peut justifier de réorienter sa carrière vers un métier dont il s'était écarté ou sur lequel il vient d'être formé (à reprendre dans une accroche, voir ci-dessus). Pour les jeunes diplômés, cette rubrique est essentielle pour compléter le parcours professionnel souvent limité à des stages ;
  • Centre d'intérêts : cette rubrique, trop souvent bâclée, à toute son importance pour le recruteur qui y trouvent les informations sur la personne qu'il va recruter. Evitez l'énumération ; une activité fait appel à des qualités : indiquez-les ! Lettre de motivation ou mail ?

 

3. Lettre de motivation ou mail ? 

Si elle est de moins en moins lue, il est cependant préférable d'envoyer sa candidature avec une lettre de motivation. Qu'elle soit manuscrite, dactylographiée ou sous forme de mail, la lettre de motivation n'est pas un courrier administratif type "veuillez trouver ci-joint". Elle motive justifie votre candidature auprès du recruteur donc de votre potentiel employeur. Il veut donc y lire :

  • votre contribution à l'entreprise en décrochant le poste,
  • ce qui vous différencie des autres candidats : c'est l'occasion de mettre en avant vos capacités, votre savoir-être...

Bien sûr, elle est présentée de manière claire et structurée, cohérente avec votre CV et son accroche si vous en avez rédigée une.

Bannissez le termes évasifs : éventuellement, peut être, dans le mesure du possible...

Utilisez un vocabulaire positif et gagnant. Parlez de l'entreprise et/ou son secteur d'activité : montrez votre intérêt et votre motivation.

En outre, tout le monde n'est pas à l'aise pour rédiger un courrier : faites des phrases courtes et simples : sujet/verbe/complément. Nous vous proposons une trame qui vous aidera pur structurer de votre lettre :

Enfin, faites vous relire : même mauvais en orthographe, le recruteur trouvera et n'acceptera pas vos fautes !

 

Téléchargez un modèle de CV